Dans le domaine du transport et de la logistique, on associe souvent l’image du conducteur parcourant nos routes jour et nuit pour assurer la distribution des marchandises. Cependant, pour garantir la bonne délivrabilité de celles-ci, le métier de conducteur, et plus encore celui d’affréteur, implique diverses opérations de manutention. Cela inclut la nécessité d’être habilité à manœuvrer des machines spécifiques au déchargement et au dégroupage des marchandises.
Après avoir mis un fort accent sur nos conducteurs et leur rôle central dans notre activité, nous souhaitions, à travers cet article, aborder les spécificités liées aux ressources humaines, à la formation et à la certification. Ces aspects complètent le tableau de nos compétences et de nos métiers, contribuant à la qualité de nos prestations et au suivi rigoureux de nos équipes tout au long de l’année.
Chargement et Déchargement, quand les chariots prennent le relais !
Après avoir parcouru l’ensemble des routes de France ou d’Europe, vos marchandises, si elles ne transitent pas entre deux quais, finissent par être déchargées, potentiellement dégroupées, mais surtout distribuées. Souvent en lots palettisés, elles sont soumises à une logistique et un suivi spécifiques qui nécessitent une manipulation minutieuse entre deux camions. Les quais de transport deviennent ainsi des espaces stratégiques où rapidité et précision sont essentielles. Une des compétences clés pour garantir le bon déroulement des opérations sur ces quais est la maîtrise des engins de manutention.
Afin de garantir la sécurité et l’efficacité des chargements et déchargements, les opérateurs de quai et caristes doivent posséder le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES).
Le CACES sur un quai logistique
Ce certificat, désormais indispensable dans de nombreux métiers de la logistique, permet aux caristes d’acquérir une expertise solide pour manœuvrer les équipements en toute sécurité et efficacité. Que ce soit pour vos besoins en cross-docking ou en dégroupage depuis l’Italie, nos quais de transport sont devenus un point névralgique, où l’efficacité et la sécurité sont essentielles. Tant pour vos marchandises que pour nos équipes, notre espace de fret incarne la continuité de notre qualité de prestation, en complément du travail de nos conducteurs. Nos caristes jouent donc un rôle crucial dans le bon déroulement des opérations de chargement et de déchargement.
Le CACES est un certificat délivré après une formation spécifique qui atteste de la capacité d’un opérateur à utiliser certains types d’équipements de manutention, tels que les chariots de levage ou les mini nacelles. Que ce soit dans le cadre de la gestion du fret ou directement sur nos camions, nos caristes, tout comme nos conducteurs, peuvent être amenés à manipuler ce type de matériel roulant.
CACES : Quelle formation pour quel matériel ?
Source Image : Site Formation Riwal
Pour le transport routier, le CACES R489 : incontournable
Anciennement R389, qui régissait les anciennes normes de certification, a été remplacée par la recommandation R489. Cette mise à jour reflète les évolutions dans les pratiques de sécurité et d’utilisation des équipements.
Dans le secteur du transport et de la logistique, la maîtrise des engins de manutention passe donc obligatoirement par le CACES® R489. C’est une certification incontournable pour les conducteurs d’engins et caristes manipulant des palettes. Il couvre neuf catégories d’engins, allant des transpalettes aux chariots élévateurs, en passant par les gerbeurs et chariots à plateau porteur. Cette certification permet aux opérateurs de manœuvrer ces équipements en toute sécurité, que ce soit pour élever, tracter ou déplacer des charges variées.
Pour les opérations sur un quai logistique avec la catégorie 1 et 3
- R489 catégorie 1 : Concerne les transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure à 1,20 m)
- R489 catégorie 3 : S'applique aux chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes
Ces deux catégories sont fréquemment requises pour les postes d’agent de quai ou de cariste dans les plateformes logistiques. Elles permettent d’effectuer une variété de tâches essentielles telles que :
– La préparation de commandes ;
– Le chargement et déchargement des camions ;
– Le stockage et le transport des marchandises dans l’entrepôt.
En plus du CACES, d'autres formations s'ajoutent pour les conducteurs routiers
- La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire)
- La FCO (Formation Continue Obligatoire)
- Les permis de conduire spécifiques (C et CE pour les poids lourds)
Dans le cadre de la profession de conducteur de poids lourds, la formation est une étape essentielle pour garantir une conduite sûre et conforme aux réglementations en vigueur. La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est un passage obligatoire pour tout conducteur souhaitant exercer professionnellement. Elle permet d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires en matière de sécurité routière, de réglementation du transport et de gestion des risques. La FCO (Formation Continue Obligatoire) est à renouveler tous les cinq ans, assurant ainsi une mise à jour constante des connaissances et des pratiques. Ces deux cursus combinés permettent aux conducteurs de rester au fait des évolutions législatives et techniques, garantissant ainsi des conditions optimales de sécurité sur la route.
Accompagnement de nos caristes et de nos conducteurs au CACES
Pour notre entreprise de transport, selon vos besoins en distribution et principalement sur les lots palettisés, le suivi des formations et des CACES est une obligation pour maintenir la qualité de nos services. Nous prêtons une grande attention à ce besoin et accompagnons l’ensemble de nos équipes dans cette nécessité de formation continue.
C’est pourquoi nous nous entourons de partenaires et d’organismes de formation locaux pour nous aider dans la mise à jour et la certification de nos équipes. Des sessions de formation interne sont adaptées à nos équipements et à nos pratiques opérationnelles. Afin d’accompagner nos équipes dans leur souhait d’évolution et de garantir la continuité de nos valeurs d’entreprise, nous restons à l’écoute des nouvelles normes et formons nos nouvelles recrues ainsi que ceux qui ambitionnent une évolution.
La sécurité des hommes et des marchandises par la formation
- Sécurité accrue : Réduction des risques d’accidents et de dommages matériels.
- Efficacité améliorée : Optimisation des opérations de chargement et déchargement.
- Conformité légale : Respect des normes et réglementations en vigueur.
En conclusion, le CACES et la Formation au centre des obligations pour une entreprise de Transport.
La maîtrise du CACES est essentielle pour travailler efficacement et en toute sécurité sur un quai logistique. En choisissant les services de notre dock Palet System en cross docking, vous bénéficiez de l’assurance de certifications professionnelles pour servir vos flux de
marchandises. En tant qu’expert palettiste dans l’Ain, le suivi de ces formations par nos équipes renforce notre accompagnement et garantit la sécurité et la qualité de nos prestations. La validation de ces acquis contribue à un environnement de travail sûr et
performant.
Vous êtes intéressé par une carrière sur un quai logistique ? Rejoindre l’équipe des Transports Feuillet.
Le Coin des entrepreneurs | Article – Transports routier, les obligations (https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/transport-routier-de-marchandises-formations-obligatoires/)
L’INRS | Article – Nouveau référentiel CACES (https://www.inrs.fr/actualites/nouveau-referentiel-caces.html)
LipSafari | Article – CACES liés aux transports logistics (https://www.lipsafari.com/actualites/formation-15/caces-transport-logistique-56)