Chez Feuillet, nous sommes spécialisés dans le transport de palette depuis notre création. Nous comprenons parfaitement les enjeux liés à cette spécificité métier, notamment en ce qui concerne le cycle de vie de la palette. Depuis des années, nous avons suivi et accompagné ce cycle par le biais de nos partenaires et dans nos choix professionnels. C’est donc l’occasion de vous expliquer cette spécialisation en vous expliquant à travers la palette, une réalité et un quotidien de notre métier.

Nous travaillons en partenariat avec deux spécialistes : un pour le traitement de la palette cassées et un pour les morceaux de palettes qui sont recycler en plaquette de bois

Histoire de la palette

Les débuts de la palette en bois dans les années 1920

C’est dans les années 1920, que la palette en bois est apparue pour la première fois sur la scène du transport logistique. Perçue comme une invention révolutionnaire, elle a considérablement amélioré l’efficacité du transport de marchandises en permettant une manutention plus rapide. La palette moderne dans sa forme qu’on lui connaît, semble avoir une origine militaire autour des années 1940, une idée pour aider au chargement et optimiser le remplissage de wagon de marchandises.

L'évolution de la palette : les différentes matières et utilisations

Au fil du temps, la palette en bois a évolué pour inclure une variété de matériaux différents, notamment le métal, le plastique ou même le carton. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients en termes de résistance, de durabilité et de coût. Les palettes en bois restent les plus courantes, car elles sont économiques, écologiques et faciles à réparer.

Un cycle de vie d’une palette en bois

La fabrication de la palette

La production de palette en bois est colossale eu Europe, avec une production de palettes neuve avoisinant les 650 millions. (Source SYPAL 2021) La fabrication de la palette est un processus qui nécessite l’utilisation de matériaux de qualité pour garantir une durée de vie optimale. Les palettes sont fabriquées en utilisant des techniques de sciage, d’usinage et d’assemblage, un savoir-faire aujourd’hui digitalisé et principalement industrialisé. Les dimensions et la structure des palettes sont standardisées pour faciliter leur manutention et leur transport. Pour la fabrication des palettes, plusieurs solutions sont possibles : 
  • le bois issus d’arbres à résine (pin, épicéa, douglas, sapin) sous forme de planches
  • le bois moulé, obtenu à partir de copeaux ou de déchets de bois en planches.
anatomie d'une palette
SOURCE \ https://www.ads-rayonnage.fr/

Le recyclage et la réutilisation des palettes

La production mondiale de palettes neuves issue des principaux pays industrialisés serait de l’ordre de 2,3 à 2,5 milliards d’unités, soit un ratio moyen d’environ 0,55 palette neuve par habitant. (Source SYPAL 2021)

D’où l’importance de l’implication de la filière bois dans le traçage et le suivi du cycle de vie de nos supports de travail du quotidien. Lors du transport des marchandises, il est important de prendre en compte la traçabilité de la palette. Ainsi, les palettes peuvent être identifiées et suivies tout au long de leur cycle de vie.

Histoire des Transports Feuillet - Logistique et cycle de vie de la palette
Histoire des Transports Feuillet - Logistique et cycle de vie de la palette
Histoire des Transports Feuillet - Logistique et cycle de vie de la palette

Les palettes en bois, tentent à faire partie d’une économie circulaire. Elles peuvent être réparées en cours de route ou complètement recyclées ou reconditionnées. 

Il est fréquent que celles-ci subissent des chocs ou des dommages lors de transport, ce qui peut les rendre inutilisables ou dangereuses pour la manutention des marchandises.

Dans ce cas, ce sont des entreprises spécialisées et partenaires qui prennent le relais et proposent des services de réparation pour prolonger la durée de vie des palettes et réduire leur impact environnemental.

Histoire des Transports Feuillet - Logistique et cycle de vie de la palette
Source : https://www.fnbois.com/

Le transport de palette chez Feuillet : une spécialité métier

L'expertise de Feuillet dans le transport de palette :

Chez Transports Feuillet, nous sommes fiers d’être les spécialistes du transport de palette. Notre expertise nous permet d’assurer la sécurité de vos marchandises de sa réception à sa livraison. Nous savons que chaque palette est unique, comme chacune de vos commandes.  C’est pourquoi nous nous entourons de partenaires dédiés au bon fonctionnement de ce cycle environnemental.

L'engagement de l'entreprise :

Plus qu’un simple engagement RSE, les Transports Feuillet s’engagent à vous fournir un service de qualité dans ce respect de l’environnement. Nous sommes convaincus que notre métier doit être exercé de manière responsable et durable. 2023 et les années qui suivent, nous engagent à réduire notre empreinte environnementale en utilisant des véhicules moins polluants, en optimisant nos itinéraires et en recyclant les palettes endommagées. Des nouveautés déjà en place ou à venir qui formalisent notre engagement sur l’avenir.